Théâtre du Petit Pierre


Spectacles conçus et réalisés par Francis L.Kagenaar

Lily et le loup

Un spectacle de Francis L.Kagenaar, comédien - mise en scène Odile Bouvais


Maître Adalbert Tripette et Dame Perrine ont six jolies petites filles…
Le souci c’est que Maître Adalbert aurait préféré n’avoir que des garçons!
Dame Perrine en est d’autant plus affectée qu’elle attend un autre bébé.
Comment fera t-elle devant la réaction de Maître Aldalbert si elle met de nouveau au monde une petite fille?
Par chance, un loup philosophe interviendra au bon moment et ramènera Maître Adalbert à la raison...

Librement inspiré du livre de Didier Herlem (« Histoire du petit garçon qui était une petite fille »),
«Lily et le loup» est un spectacle de théâtre masqué, de marionnettes, de théâtre d’ombres. La musique y est très présente tant par les nombreuses comptines que par la voix de contre-ténor du comédien/chanteur. Différentes scénettes forment le décor et illustrent les multiples univers qui composent cette histoire : la maison du loup, l’univers de Dame Perrine et de ses filles, l’espace de Maitre Adalbert Tripette et enfin l’espace du conteur et de la musique

Les exploitations possibles pour les écoles :


Pour les petites sections maternelle, le comédien présente les masques dans les classes avant le spectacle. Ce moment de contact est riche et indispensable pour sécuriser les plus petits qui viennent parfois pour la 1ère fois au spectacle. Il peut être très intéressant de lire l’histoire en amont du spectacle. (le texte originel est envoyé en amont dans une version PDF).
Pistes de travail possible :

  • Récolter ce que les enfants ont retenu du spectacle,
  • Retrouver les évènements et la chronologie de l’histoire,
  • Comparer le texte originel avec le spectacle,
  • Travailler sur le vocabulaire de ce conte (différemment selon qu’il s’agit des petits ou des grands)
  • Répertorier les différentes techniques utilisées dans le spectacle (conte, masques, marionnettes, ombres).
  • Se réapproprier les techniques utilisées = utilisation très originale des masques (système d’aimant) des ombres, de la marionnette…
  • Exploiter les moments musicaux du spectacle:
  • Les quelques comptines du spectacle peuvent facilement être reprises par les enfants.
  • Il sera très facile de retrouver les airs des morceaux lyriques très connus (sur internet, ou sur des CD. Les enfants pourront les réécouter).
  • La thématique du spectacle pourra bien sûr être explorée à différents niveaux et suivant l’âge des enfants.
Pour les tous petits il sera possible d’aborder les notions de féminin et de masculin par les objets (le « un » ou « une »), par les animaux (« mâle » ou « femelle ») et sur les êtres humains (« fille » ou « garçon », « homme » ou «femme »).
Pour les plus grands la thématique pourra bien sûr être développée. Un grand nombre de questions pourront être abordées (les différences entre les hommes et les femmes, les questions de force physique, les rôles de chacun, l’égalité, etc…). Tout ceci peut susciter des échanges et engendrer des discussions passionnantes avec les enfants.

Modalités techniques:


Durée du spectacle : 40 minutes
Temps d’installation : 1h15
Espace scénique : 6 m d’ouverture - 4 m de profondeur
Obscurité non indispensable, mais pénombre souhaitée.



Tarifs