Théâtre du Petit Pierre


Spectacles conçus et réalisés par Francis L.Kagenaar

Les 3 cheveux d’or du diable

Un spectacle de Francis L.Kagenaar, comédien - mise en scène Pascal Godart


On a prédit à un « enfant du bonheur » qu’il épouserait la fille du roi à l’âge de quatorze ans... Apprenant cela, ce roi, méchant et orgueilleux, cherche à se débarrasser de cet enfant trop encombrant.
Toutes ses tentatives ayant échouées, il décide alors de mettre l’enfant à l’épreuve:
L’enfant (devenu un valeureux jeune homme) ne pourra épouser sa fille que s’il parvient à lui ramener trois cheveux d’or de la tête du diable...

à partir de 5 ans

Notes sur l'histoire :

L’univers symbolique que nous propose ce conte est particulièrement riche et en fait l’un des plus fascinants que nous aient légués les frères Grimm. Afin de s’accomplir, le héros entame une quête. Il laisse derrière lui tout ce qui constituait jusque là son monde. Il traverse des épreuves, risque sa vie, joue son destin. Son périple constitue une initiation. Sur ses pas, l’enfant pressent ce que signifiera pour lui l’entrée dans la vie adulte.

Le spectacle :

Cette histoire est mise en scène avec talent et originalité par Pascal Godart. Ce conte extrêmement foisonnant aux personnages riches en couleur nécessitait une mise en scène vivante et dynamique :
« L’utilisation des instruments de musique (violoncelle, accordéons, maracas) et l’énergie communicative de son interprète Francis L.Kagenaar apporte encore une dimension supplémentaire à ce récit passionnant que l’on pourrait qualifier de « conte théâtralisé » ». Pascal Godart


Quelques pistes d’exploitation pédagogique :

La grande richesse de cette histoire permet d’envisager de nombreuses pistes de travail. Celles-ci seront bien sûr différentes si les enfants ont pris connaissance du conte avant le spectacle.
Énumération de quelques axes d’exploration du conte :


1 - Interroger les enfants pour savoir ce qu’ils ont retenu du spectacle et pouvoir faire un résumé de l’histoire.
2 - Reprendre « de mémoire » l’histoire pour essayer d’en retrouver la chronologie.
3 - Ce récit étant extrêmement fourni en évènements comme en personnages, il est souhaitable dans un 2ème temps de s’aider du texte pour modifier ou affiner la chronologie établie par les enfants.
4 - Faire la liste de tous les personnages de l’histoire et définir les qualités et spécificités de chacun.
5 - Enumérer les épreuves que doit affronter l’enfant « né coiffé ».
6 - Comprendre le sens de ce conte, des épreuves, et des efforts accomplis par l’enfant.
7 - Réfléchir et échanger avec les enfants quant aux rapprochements possibles avec leur quotidien.
8 - Comprendre et se réapproprier le vocabulaire de ce récit.
9 - Il est très intéressant que les enfants puissent exprimer la façon dont ils imaginent les personnages, les lieux, les situations.
10 - Ce travail peut déboucher par une démarche créative où les enfants vont raconter à leur tour et à leur façon cette histoire.

De très nombreuses pistes de travail sont possibles autour de ce conte. Vous trouverez en pièce jointe un dossier concernant le travail effectué sur ce conte par une école de la ville de Rouen.


Télécharger le dossier de l’académie de Rouen (analyse du conte, accompagnement pédagogique, etc…)

Modalités techniques:


Durée du spectacle : 40 minutes
Temps d’installation : 1h00
Espace scénique : 4 m d’ouverture - 3 m de profondeur
Obscurité non indispensable, mais pénombre souhaitée.



Tarifs