Théâtre du Petit Pierre


Spectacles conçus et réalisés par Francis L.Kagenaar
Tous publics
à partir de 14 ans

Quand j’étais grand

Un spectacle de Francis L.Kagenaar, comédien - mise en scène Pascal Godart


« Tout petit, devant le quatuor à cordes de ma grand-mère et sous l’œil insistant de ma mère, je me décide pour le plus gros : le violoncelle. Après avoir désespéré de nombreux professeurs de renom, j’obtiens un Premier Prix de Souffrance à l’unanimité au Conservatoire National de Versailles, et nourris toujours mon rêve de GSI («Grand Soliste International»).
«J’en saigne» dans différentes écoles de musique, et m’acharne en de fugitives apparitions au sein d’orchestres très classiques. Là, trouvant les femmes jolies, je travaille plus que jamais mon instrument…
Lassé par de multiples échecs, je décide d’en finir enfin avec ce modèle écrasant de « Grand Soliste ».



Ainsi naît « Quand j’étais grand » spectacle jubilatoire en même temps que démonstration de la mise à mort du « tyran intérieur » . Dans ce combat sans merci, plein de tendresse et d’humour, chacun en prise avec ses propres modèles pourra se reconnaître… » Francis L.Kagenaar.


« Il en va d’un spectacle comme d’une vie humaine : un début, une fin, et entre les deux des tentatives, des questionnements, des actions. Le tout étant au final de l’ordre de l’éphémère, de ce qui ne reviendra pas...

Nous n’avons pas voulu faire le récit d’une existence, mais donner à la voir avec ses situations burlesques, tragiques, quotidiennes. Max n’est pas un enfant, il parle de sa voix d’homme qui connaît son destin. Il revient l’évoquer devant les spectateurs, sous forme de scènes symboliques, épurées : la compagnie obsessionnelle du violoncelle, l’affrontement avec le père supposé, la prise de conscience du secret qui entoure sa naissance, les premiers émois amoureux, les rencontres féminines hantées par les démons de Max qui renonce toujours à ce qu’il désire, jusqu’au jour où il assume enfin sa vraie destinée de petit homme qui doit s’accepter entièrement pour grandir…
Spectacle musical, « Quand j’étais grand » est peuplé de personnages emblématiques: le professeur de conservatoire, le jury du concours, les bons élèves toujours enclins à exhiber leur talent, et bien d’autres.
Francis L.Kagenaar les interprète tous à merveille, accompagné parfois par des accessoires surprenants, et surtout par son expérience d'acteur aux énergies multiples. » Pascal Godart


Modalités techniques:


Durée du spectacle : 1h15'
Temps d’installation : 3h00
Espace scénique : 6 m d’ouverture - 5 m de profondeur
Obscurité non indispensable, mais pénombre souhaitée.



Pour les tarifs, nous contacter : TPP : 06.70.75.09.15